top of page
electricity-4666566_1920.jpg

Transport d'électricité

Après sa production, l'électricité doit être transportée...

Pour arriver aux grandes zones de consommation, l'électricité parcourt souvent de grandes distances. Par exemple, de la baie James, l'endroit où se trouvent les centrales les plus importantes du Québec, jusqu'à Montréal, il y a environ 1 000 kilomètres. Or, plus la distance à parcourir est importante, plus le risque de perdre en route une partie de l'énergie initiale est élevé. Alors, comment faire pour minimiser ces pertes ?

La solution? Le transport à haute tension

Hydro-Québec a découvert que pour minimiser les pertes durant le transport de grandes quantités d'électricité, il serait mieux d'augmenter la tension du courant. En effet, ce changement permet de réduire les pertes d'énergie mais aussi de réduire le coût total du transport. En effet, quand la tension est plus élevée, il faut moins de fils pour parcourir la même distance.

 

En conséquence, Hydro-Québec a décidé d'utiliser des fils à une tension de 735 000 volts. Grâce à cela, ils n'ont pas besoin d'utiliser trop de fils. En réalité, il faudrait quatre lignes de 315 000 volts pour combler une seule ligne de 735 000 volts.

Ces lignes à haute tension doivent être construites avec des matériaux qui sont capables de résister à ces grandes tensions. Les fils sont généralement composés de matériaux conducteurs (substances qui sont capables de faire passer un courant électrique, le plus conducteur étant le cuivre), comme l'aluminium ou le cuivre. Ces fils sont superposés sur des pylônes ou des tours métalliques qui sont souvent visibles dans la campagne ou dans des endroits résidentiels.

© 2035 by Autono. Powered and secured by Wix

Projet Personnel

Collin Hogue 2024

bottom of page